Alarme GSM

Tout comme l’alarme sans fil est devenue un standard de marché, l’alarme GSM est aujourd’hui la norme pour la plupart des fabricants.

Alarme GSM : sécurité et efficacité

Une alarme GSM est un système d'alarme sans fil qui se compose de différents accessoires selon les options choisies : détecteurs de mouvements ou d'ouverture, télécommandes, badge RFID, clavier déporté, sirène intérieure ou sirène solaire extérieure, ...Elle se distingue de l'alarme RTC par son mode de transmission utilisant une ligne mobile et non la ligne téléphonique fixe pour relayer les informations.

La technologie alarme GSM permet de bénéficier d'une liaison constante entre un système d'alarme maison et son propriétaire avec pour seule limite la couverture réseau de la carte SIM installée dans l’alarme GSM.

Une alarme mode GSM est équipée d'un transmetteur téléphonique spécifique qui communique directement l'alerte sur mobile, par une appel ou par SMS. Si la centrale reçoit une alerte transmise par un détecteur de mouvement ou d'ouverture, les informations sont immédiatement relayées pour avertir les utilisateurs.

Système d'alarme GSM : transmission par ligne mobile

En cas d'intrusion, ou de détection de mouvement, grâce à la transmission GSM , des alertes sont adressées directement sur différents numéros de téléphones mobiles ou fixes. Le module de l’alarme GSM permet de programmer plusieurs numéros de téléphone (en général 4) y compris le numéro d’un centre de télésurveillance. En cas d'alerte, les numéros enregistrés sont contactés tour-à-tour par l’alarme GSM jusqu'à ce que l’un des correspondants décroche et compose un code de désactivation pour acquitter la réception du signal d’alarme.

Une alarme GSM peut adresser ses alertes sous deux formes différentes : par appel téléphonique et/ou par SMS.

En plus des alertes, la fonction GSM permet d'administrer la centrale à distance et d'en contrôler l'état. La plupart des systèmes d’alarme GSM proposent des applications Androïd, iOS ou Windows Phone afin de permettre un pilotage à distance depuis un simple smartphone.

L'application permet de piloter les principales fonctions du système depuis un mobile : comme les fonctions armement / désarmement. Votre smartphone vous sert de télécommande pour superviser votre alarme GSM à distance, quelque soit le lieu où vous vous trouvez. Elle permet également d'accéder aux informations importantes : état du système (mode activé / désactivé), niveau de batterie.

Certains modèles d'alarme GSM disposent également de fonctionnalités de communication RTC (téléphone classique filaire ou box adsl) ou IP (Internet Protocole) pour une gestion par le réseau internet. On parle alors de transmission mixte, qui est un gage de protection accrue.

A l'instar des autres modèles d'alarme maison, les centrales d'alarme GSM sont totalement évolutives. Il est également possible de faire évoluer certaines centrales d’alarme maison initialement à communication RTC en ajoutant un module GSM compatible.

Transmission GSM : abonnement mobile avec carte sim M2M intégrée

En résumé, une alarme GSM se comporte comme un téléphone portable. Le choix de la carte SIM est donc important car c’est de celle-ci que dépendra le bon fonctionnement des transmissions d’alertes. Il existe des cartes SIM avec des forfaits très compétitifs à quelques euros par mois. Mais la solution la plus sécuritaire qui soit est d’équiper l’alarme GSM d’un carte SIM m2m (machine to machine) et multi-operateurs. Cette solution certes un peu plus onéreuse permet de tirer le meilleur parti de toute alarme GSM.

Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.